Email     Password  
Connection | Subscription
Mon choc d'activation : un jour, l'éveil à la dimension sociétale de toute fonction décisionnelle. L'utilité sociale et la déontologie, le développement durable, l’engagement sociétal : ces expressions si souvent galvaudées revêtent soudainement une dimension existentielle, vitale.     Si comme moi vous êtes à ce stade de votre parcours personnel, quelle que soit votre carrière professionnelle : vous réalisez qu’il s’agit d’une étape-clé de maturation.
Here's my feedback:
Leave me give my opinion...
Misc infos
Format : Article
Treatment : Portrait
Activity sector : Banking / Finance / Insurance
Article
 

Mon choc d'activation : un jour, l'éveil à la dimension sociétale de toute fonction décisionnelle. L'utilité sociale et la déontologie, le développement durable, l’engagement sociétal : ces expressions si souvent galvaudées revêtent soudainement une dimension existentielle, vitale.  

Si comme moi vous êtes à ce stade de votre parcours personnel, quelle que soit votre carrière professionnelle : vous réalisez qu’il s’agit d’une étape-clé de maturation.

Ma mission, en arborant ces tags forcément réducteurs que sont #Assurance #Mutuelle #ProtectionSociale, est souvent et à tort, pris dans son acception purement technique, quasi mathématique tant il exige en effet de rationalité. Et pourtant, de ce que j'ai pu expérimenter, il n’en existe que très peu qui soient aussi propices à un engagement responsable, qui nécessite un leadership authentique : durablement, et moralement irréprochable. C’est une école.

Qui ne porte pas ce désir de Terre promise? Celui d’un espace où le Sens puise enfin la force de sa clarification dans une forme d’humanisme qui soit pleinement compatible avec l’objet social de notre profession.

Beaucoup peaufinent le discours qui porte de telles valeurs mais rares sont les organisations qui proposent les conditions favorables à la mise en cohérence.

En cela, la pandémie de #Covid19 a d’ailleurs bouleversé nos perceptions de la #ProtectionSociale. 

Elle désactive les abstractions sur l’#Engagement sociétal. Elle “donne du corps” à nos relations et illustre l’intérêt d’être #InitiateurAccélérateur.

Elle m'offre l'opportunité de rendre compte de la réalité, de la subtilité de ma mission, telle que je la conçois : par choix et en leader responsable.

Mon métier est d’abord celui de la rencontre avec l’autre, et la façon de l'accomplir est en prise directe avec la notion de contribution sociétale.

L'implication sur la rencontre est existentielle, séminale. La construction de Sens incombe à toutes les parties prenantes. C’est un sujet éthique exigeant.

C'est dans la convergence de nos visions que nous pouvons réaliser ce Sens, ensemble. Cela va au-delà d'une somme de solutions à “vendre” : il doit faire l’objet d’une co-construction, d’une catalyse.

Quelle est votre perception du leader responsable?

Cette discussion, c'est l'aventure humaine que je propose. Les transformations en cours impliquent l’acceptation d’un questionnement profond, d’une dialectique structurante.

Ce faisant, je promeus une liberté de conscience qui nourrit la relation avec toutes les parties prenantes de mon écosystème. J'estime que leurs propres convictions, leur vision du monde, sont importantes pour accomplir nos missions, dès le moment où se construit une relation qui nous autorise à “décider”.


Alors...  

Qu’est-ce qu’un décideur ?

Ce qui fait un décideur au sens noble, ce n'est pas ce qu'il décide, mais ce qu'il accomplit. 

Notre autorité ne prend toute son ampleur que dans une proximité, une humanité qui la rendent intangible.

Une telle nuance tient dans la capacité à partager, à transmettre le Sens de l’engagement avec un collectif.

C'est toute l'intention de cette démarche communautaire à laquelle je vous convie !


    

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link: